Skip to main content
search

OUVERTURE DU RIVIERA GARDEN : SAMMY DAVIS JR

By

Sammy Davis Jr. est né le 8 décembre 1925 à Harlem, New York, dans une famille artistique, avec un père danseur et une mère chanteuse. Dès son enfance, il a été plongé dans le monde du spectacle, apparaissant souvent avec son père sur scène. À 7 ans, il commence sa carrière en tant qu’enfant prodige, maîtrisant la danse, le chant et l’imitation, et à 8 ans, il rejoint une troupe de vaudeville où il collabore avec des légendes comme Cab Calloway. Malgré les défis de son enfance, marquée par les tournées, le divorce de ses parents et le racisme, il développe une forte identité de performer, déterminé à réussir dans l’industrie du divertissement.

 

Image: Le Petit Journal, 28 octobre 1934

L’HALLOWEEN AU PALAIS D’OR

By

Le Palais d’Or, anciennement le Stanley Hall, a ouvert ses portes au 1226 rue Stanley à Montréal le 3 septembre 1928. C’était la salle de bal la plus grande et populaire de la ville, également utilisée comme école de danse. En 1934, Fletcher Henderson et son orchestre ont donné une semaine de concerts au Palais d’Or, marquant l’essor de la musique jazz à Montréal. Après plusieurs rénovations et changements de nom, le Palais d’Or a été rebaptisé Loreili en 1962, avant de redevenir temporairement le Palais d’Or en 1975 et d’accueillir des soirées disco dans les années 1970, avant d’être vendu à la ville de Montréal en 1978.

 

Image: Le Petit Journal, 28 octobre 1934

RÉ-OUVERTURE DU STANLEY GRILL

By

Le Stanley Grill était un cabaret emblématique de Montréal dans les années 1930, situé au 1252, 1254 et 1256 rue Stanley. Il a été détruit par un incendie en mars 1934, après quoi il a été remplacé par le Lido en 1934, au rez-de-chaussée de l’immeuble, et plus tard, en 1937, par le Tic Toc. Ce dernier, devenu un lieu populaire, a accueilli des artistes comme Dean Martin et a attiré des figures de la pègre montréalaise, notamment Harry Ship. En 1950, après une série de rénovations et un changement de direction, le Tic Toc est rebaptisé Chez Parée, visant à devenir le cabaret le plus chic d’Amérique du Nord. Ce club a continué à attirer des artistes prestigieux, comme Frank Sinatra et Charlie Parker, jusqu’à sa fermeture en 1971, avant de rouvrir sous différents noms, incluant une discothèque et un strip-club, aujourd’hui toujours en activité sous le nom de Chez Parée.

 

Image: La Patrie, 29 novembre 1934, BAnQ

NAN BLAKSTONE

By

Nan Blakstone, née Naomi Ewald en 1901 à San Antonio, était une chanteuse et pianiste américaine qui s’est produite à Montréal dans les années 1930 et 1940. Elle a notamment fait une apparition marquante au club Ruby Foo’s en 1947, et a également joué au Astor Bar et au Gayety Theatre en 1948. Un critique montréalais a souligné qu’elle aurait pu attirer un public même dans une “grange non chauffée” en raison de son talent exceptionnel. Blakstone, reconnue pour ses interprétations sophistiquées, a connu une carrière interrompue par un accident de voiture en 1936, mais elle a continué à se produire jusqu’à sa mort prématurée en 1951. Sa musique et sa présence scénique ont laissé une empreinte durable dans le milieu artistique de Montréal.

 

Image: The Montreal Star, 6 juillet 1934

FLETCHER HENDERSON

By

Fletcher Henderson (1897-1952) était un compositeur, arrangeur et chef d’orchestre pionnier du jazz, connu pour avoir contribué à la naissance du jazz big band dans les années 1920 à New York. Il a influencé des musiciens comme Benny Goodman et Count Basie grâce à ses arrangements novateurs et sa capacité à introduire le swing dans ses compositions. Henderson a collaboré avec des légendes du jazz telles que Louis Armstrong et Coleman Hawkins, mais son orchestre a été dissous dans les années 1930 en raison de difficultés financières. Bien qu’il n’ait pas atteint la même célébrité que d’autres, il est resté une figure clé dans l’évolution du jazz de Dixieland au swing.

 

Image: The Montreal Star, 29 août 1934

 

CAB CALLOWAY

By

Rencontré dans sa loge du théâtre Loews à Montréal après une semaine de représentation en décembre 1934, Calloway, un jeune homme charmant, affichait un sourire chaleureux. Malgré son succès, il conservait une bonhomie accueillante. « Monsieur, » nous confia-t-il, « j’aime venir travailler ici. Votre public est si enthousiaste. L’attention et l’accueil chaleureux que nous recevons rendent notre travail plaisant et nous incitent à donner le meilleur de nous-mêmes. Vous êtes très différents des Américains, qui restent froids pendant les représentations; nous ne savons jamais si cela leur a plu. »

 

Source: Théâtre Loews, La Patrie, 17 décembre 1934

Image: The Montreal Daily Star, 14 décembre 1934