Skip to main content

BAMBI CONCERTS

1978-1982

Bambi Concerts était le plus récent promoteur de rock sur la scène montréalaise en 1978.

L’objectif de Bambi était de présenter une alternative au son pop/rock coûteux diffusé par les radios montréalaises, qui boycottaient complètement la vague punk et new wave alors en pleine explosion en Europe et à New York.

Bambi, comme dans ‘’Who Killed Bambi’’; le titre du film inédit au Canada des Sex Pistols, avait survécu à son premier festival punk-rock le 13 janvier 1979 – le 1er du genre au Canada – avec les groupes locaux The Chromosomes, Electric Vomit, Unknowns, 222s, au Ballroom de l’Université McGill.

Boris Shedov & Pierre Tremblay
Montreal Star, 28 juillet 1979 newspapers.com

Bambi était une agence de spectacles menée par Boris Shedov (presse et relations publiques, étudiant à McGill en Études russes), Pierre Tremblay (responsable des finances, étudiant en Économie à l’Université de Montréal), Daniel Tremblay (publicité, étudiant en Droit à l’UdM), Daniel Desbiens (aspects techniques, professionnel de la sécurité) et (feu) Joe Martek, qui s’est joint plus tard. En 1981, (feu) Joe DiMauro s’est joint à Bambi et devient le principal collaborateur de Boris.

‘’Bambi a été créé dans mon appartement de la rue Decelles, près de l’Université de Montréal’’ explique Pierre Tremblay. ‘’Je vivais au Saguenay où nous avions monté un groupe punk-new wave. J’étais le co-chanteur du groupe Les Mal Partis (Daniel Tremblay, Normand Bono Desbiens, André Saucisse Tremblay, Benoit Auchu, Pierre Tremblay) – on reprenait les premiers singles punk, Pistols, Clash, Ramones, Jam, Damned, etc. Vous ne pouviez alors vous procurer des disques new wave à Chicoutimi, mais habituellement, nous descendions à Montréal pour les acheter.’’ Les quatre membres fondateurs de Bambi, Boris Shedov, Daniel Desbiens, Daniel Tremblay et Pierre Tremblay, se sont rencontrés au magasin Phantasmagoria lorsque le magasin de disques a ouvert sa section d’importation stockant le style punk-rock new wave alors émergent. Ils sont devenus amis, se réunissant chaque semaine pour faire tourner des disques et discuter de ce qui pourrait être fait pour insuffler l’énergie dont la scène rock montréalaise avait tant besoin. Tous ont eu le coup de foudre en écoutant pour la 1ère fois Anarchy in UK des légendaires Sex Pistols.

The Lurkers, Bavarian Beer Garden
Montreal Star, 6 juillet 1979 newspapers.com

Bien que Boris Shedov et Pierre Tremblay aient organisé le premier festival punk-rock à Montréal en janvier 1979 où 1500 fans se sont présentés, c’est le concert de The Lurkers, présenté le 5 juillet 1979 avec le groupe local Heaven 17 au Bavarian Beer Garden, qui a été le premier concert de Bambi en tant qu’entreprise de production. ‘’Bien que nous ayons subi une perte financière légère, la bonne chose est que nous avons finalement ouvert les canaux entre Montréal et l’Angleterre, entre l’Angleterre et le Canada.’’

Contributeur: Brian Schneider

‘’Nous avons l’énergie pour aller de l’avant parce que nous aimons la musique et nous savons ce que nous faisons’’ soulignait Boris Shedov, dans une entrevue au quotidien anglophone Montreal Star. La presse francophone ignorait alors complètement la révolution punk. ‘’Nous voulons aussi promouvoir ce que nous aimons. Il y a des promoteurs qui ont 35, 40 ans et ils n’aiment pas la musique qu’ils produisent. Pour eux, c’est juste un dollar dans la poche. Pour nous, c’est quelque chose de différent. Nous avons une connexion personnelle envers la musique et c’est ce qui nous pousse à continuer. Il y a un grand public à Montréal pour la musique underground. Nous sommes impliqués parce que personne ne fait ce genre de musique à Montréal.’’

Bambi croyait aussi qu’il fallait donner une chance aux groupes émergents montréalais chaque fois que possible. Au fil des années, Bambi a produit de nombreux spectacles de groupes internationaux alors peu connus comme Ultravox!, PIL, Magazine, Duran Duran, Pete Shelley (Buzzcocks) entre autres, et qui sont devenus mondialement célèbres par la suite.

Citations: The Montreal Star, samedi 28 juillet 1979 ‘’Promoting what they know best’’, Matt Radz
Affiche du Montreal’s First Punk Rock Festival a été réalisée par (feue) Francine Tremblay

Montreal Concert Poster Archive

L’histoire des salles de spectacles, bars et cabarets de Montréal à travers les images de 1890 à aujourd’hui.
Close Menu