Skip to main content
search

1898

POL PLANÇON ANTOINETTE TREBELLI MAX KARGER HUBERT DE BLANCK
POL PLANÇON ANTOINETTE TREBELLI MAX KARGER HUBERT DE BLANCK

La salle Windsor, située à Montréal à l’angle des rues Peel et Dorchester (aujourd’hui René-Lévesque), était une salle de 1300 places attenante à l’hôtel du même nom. Construite en 1890, elle fut un important lieu de concerts jusqu’à sa démolition en 1906. Le premier Orchestre symphonique de Montréal y donna ses concerts de 1894 à 1903, et elle accueillit aussi l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction d’Anton Seidl en 1896. De nombreuses célébrités s’y produisirent, dont Eugène Ysaÿe, Ignacy Paderewski, Yvette Guilbert et Emma Albani. Après sa destruction, certains concerts continuèrent d’être donnés dans le grand hall de l’hôtel Windsor, qui porta également le nom de salle Windsor.

EDMOND HARDY
EDMOND HARDY

Edmond Hardy a marqué la scène musicale montréalaise à la fin du XIXᵉ et au début du XXᵉ siècle. Il était propriétaire d’une boutique sur la rue Notre-Dame, spécialisée dans l’importation de partitions et d’instruments, qui servait de point de rencontre pour les musiciens et enseignants. En plus de son activité de marchand, il a dirigé la Société artistique canadienne, qui comprenait un conservatoire visant à uniformiser la qualité de l’enseignement musical. Il a également été directeur de l’Opéra français de Montréal lors de la saison 1894-1895, période où le répertoire lyrique a gagné en importance. Son engagement s’est poursuivi dans les années 1920 en tant que chef de fanfare, contribuant ainsi à l’essor de cette tradition musicale au Québec.

 

Image: La Presse, 16 avril 1898, BAnQ

BLACK PATTI TROUBADOURS
BLACK PATTI TROUBADOURS

Le Queen’s Hall, inauguré en 1880 à l’angle des rues Sainte-Catherine et Victoria à Montréal, était la première salle de la ville conçue spécifiquement pour les concerts. Dotée de 1159 places et d’un orgue, elle a ouvert ses portes avec une prestation éclatante réunissant la pianiste Teresa Carreño, le violoniste F. Jehin-Prume et l’orchestre des Symphonistes de Montréal. Elle a accueilli des ensembles prestigieux comme la Montreal Philharmonic Society et le Mendelssohn Choir, ainsi que trois récitals mémorables d’Emma Albani en 1883. Transformée en théâtre en 1891 (Queen’s Theatre), elle fut détruite par un incendie en 1899.

 

Image: Archives de la ville de Montreal BM1-11_1op-176

OUVERTURE DU HER MAJESTY’S THEATRE
OUVERTURE DU HER MAJESTY’S THEATRE

Le théâtre Her Majesty’s, inauguré en 1898 à Montréal, était un haut lieu de la culture, accueillant concerts, opéras, ballets et pièces de théâtre pendant près de 65 ans. Son architecture, inspirée de la Renaissance italienne et du style rococo, en faisait un véritable joyau, avec un hall majestueux et des espaces raffinés. Il a été le foyer de plusieurs compagnies d’opéra et d’orchestre, tout en accueillant des artistes de renom comme Louis Armstrong, Édith Piaf et Glenn Gould. Démoli en 1963, son emplacement est aujourd’hui occupé par le Pavillon EV de l’Université Concordia.

 

Image: La Patrie, 13 octobre 1898, BAnQ

OUVERTURE DE L’ARÉNA
OUVERTURE DE L’ARÉNA

L’Aréna de Montréal, aussi connue sous le nom d’Aréna de Westmount, était située à l’intersection de la rue Sainte-Catherine Ouest et de l’avenue Wood. Inaugurée en 1898, elle a accueilli les Wanderers de Montréal dès 1903, puis les Canadiens de Montréal en 1911, qui y ont remporté leur première Coupe Stanley en 1916. Ravagée par un incendie le 2 janvier 1918, l’aréna disparaît, forçant les Canadiens à poursuivre leurs activités à l’Aréna Jubilée, tandis que les Wanderers cessent d’exister. En plus du hockey, la salle était également un lieu de spectacles musicaux.

 

Image: The Montreal Daily Star, 31 décembre 1898

Loading