Skip to main content

EDGEWATER HOTEL

1932-1987

L’hôtel Edgewater était situé au 228 Lakeshore road à Pointe-Claire à Montréal. Il a ouvert le 23 mai 1932 [1] et a fermé le 11 octobre 1987 [2].

Ouverture de l’Edgewater Beach Hotel
Montreal Daily Star, 23 mai 1932, newspapers.com

L’Edgewater, propriété de Harry Langhans, était un club et un lieu de rencontre dans un quartier résidentiel à Pointe-Claire, au bord de l’eau, d’où le nom Edgewater.

C’était un lieu où les jeunes hipsters, et même leurs parents du West-Island, s’adonnaient à la musique; du rock au disco, de la country au calypso, du big band au R&B. Il y avait toujours de bons spectacles au Edgewater [3]. Count Basie y a présenté un spectacle en 1961 [4].

Count Basie à l’Edgewater
Montréal-Matin, 7 novembre 1961 (BAnQ)

Pendant plusieurs années, les résidents du quartier avaient organisé une campagne d’opposition contre l’Edgewater avec des plaintes auprès de la ville et des journaux locaux concernant la circulation excessive, le bruit, le vandalisme, le vol et les clients ivres urinant sur les pelouses [3].

Des résidents demandent de faire retirer la licence d’alcool du Edgewater
The Gazette, 20 novembre 1986, newspapers.com

En juillet 1987, la ville de Pointe-Claire a exproprié le terrain pour 1,8 million de dollars mettant fin à plus de 50 ans de plaintes des résidents de la région. La première plainte pour bruit et clients ivres avait été déposée auprès de la ville le 7 décembre 1931 [2].

L’Edgewater fermera dimanche
The Gazette, 8 octobre 1987, newspapers.com

‘’The Edge était la dernière des discothèques à la Saturday Night Fever’’ a déclaré un porte-parole. ‘’Les clients ne voulaient pas que ça change. C’est ce qu’ils aimaient’’ [2].

‘’C’est dommage’’, a déclaré le barman Wayne Long. ‘’Cet endroit a beaucoup d’histoire. Vous allez partout au Québec et tout le monde connaît l’Edgewater’’ [2].

Jacques Hébert qui a été le portier de l’Edgewater pendant 23 ans s’est dit triste de voir l’endroit fermer. ‘’Je fais partie des meubles ici. La plupart des gens disent : si Jacques n’est pas là, alors ce n’est pas l’Edgewater’’ [2].

Le Edgewater a fermé ses portes définitivement le 11 octobre 1987 [2].

Aujourd’hui, le vénérable édifice de l’Edgewater a disparu, ayant fait place à un stationnement municipal et à un parc au bord du lac surplombant le lac St-Louis [3].

Références
[1] Opens Today, Edgewater Beach Hotel, Montreal Daily Star, 23 mai 1932
[2] On the edge: A Lakeshore landmark is closing Sunday, The Gazette, 8 octobre 1987
[3] https://www.marcdenis.com/chart.asp?chart=ckgm_sign_edgewater.jpg&cap=sign_edgewater
[4] Count Basie au joli Edgewater, Montréal-Matin, 7 novembre 1961

Montreal Concert Poster Archive

L’histoire des salles de spectacles, bars et cabarets de Montréal à travers les images de 1890 à aujourd’hui.