L’X était un centre d’expression, de création et de diffusion musicale.
L’X
Texte assemblé à partir d’archives de journaux

L’X, 182 rue Sainte-Catherine Est, Montréal
L’X était situé au 182 rue Sainte-Catherine Est à Montréal dans l’édifice La Patrie construit en 1905. La Patrie était un journal fondé par Honoré Beaugrand. Ce journal était le relais des idées du Parti liberal.
L’X était un collectif qui avait pour but de favoriser la scène punk underground à Montréal. La salle a ouvert ses portes en 1996.
Source: Charles Macadam Lieu: L’X
Source: Charles Macadam Lieu: L’X
Source: Charles Macadam Lieu: L’X
Source: Charles Macadam Lieu: L’X, Underworld, Café Chaos
Source: Charles Macadam Lieu: Café Chaos, LX, Underworld
L’X était un centre d’expression, de création, et de diffusion musicale qui offrait un milieu propice au développement de projets créés par et pour des jeunes issus du milieu underground. Le centre comprenait une salle de spectacle accessible aux 18 ans et moins, des ateliers (sérigraphie, photo, recyclage de meubles, technique de sonorisation) et un centre de documentation sur l’emploi, la formation scolaire, les drogues, etc.
L’X identifiait trois types de punks: ceux de la banlieue, qui habitent chez leurs parents, vont à l’école ou travaillent et viennent en ville les fins de semaine; ceux du centre-ville et de la place Émilie-Gamelin, pour la plupart décrocheurs et sans emploi et qui passent le plus clair de leur temps à flâner; ceux qui ont leur appartement, travaillent ou étudient et ont souvent des occupations créatives telles que la musique, la peinture ou la création de mode. « Le seul moment où tout ce beau monde se rencontre, c’est lors des spectacles. Nous avons besoin d’un endroit où nous rencontrer et nous activer de façon constructive, à notre manière » expliquait le projet.
Pendant ses 8 années d’existence, L’X a présenté plus de 500 concerts où se sont produits près de 1050 groupes devant plus de 200 000 spectateurs.
L’X fut évincée en 2004 de ses locaux appartenant à l’UQAM, en prévision d’un nouveau pavillon.
Sources
L’X, La Presse, 25 avril 1998