Skip to main content

BISTRO À JOJO

1975-

Fondé en 1975 par Joe «Jojo» Lévis, propriétaire du restaurant voisin «Le Saint-Malo» et dont la clientèle grandissante venait souvent pour simplement siroter un verre. Joe a vendu le fond de commerce 2 ans plus tard à deux associés européens, Marc Botrel (Breton) et François Tavernier (Belge), qui ont tenu le Bistro pendant 19 ans. Avec la complicité de Jean Millaire, ils ont eu l’idée d’y faire des spectacles Blues et ce fut le «Johnny Blue Band» qui eut l’honneur d’être le premier groupe officiel à jouer pendant 2 ans, chaque lundis de 1985 et 1986 au Bistro à Jojo.

Malheureusement, suite à des tensions entre les 2 associés, le Bistro a dû fermer ses portes en 1996, après 21 ans d’existence et de travail acharné. Pendant 2 mois, le Bistro n’était plus et son local était à louer… Un beau jour, Francis Chamberland a commencé des négociations pour acquérir le local et a finalement acheté le fond de commerce, avec ses 2 associés de l’époque, Carl Sprat et Elie Sabbath. Au bout de 2 semaines de rénovations éclaires, un Bistro à Jojo plein à craquer rouvre ses portes le 16 décembre 1996 avec Jimmy James sur scène. Francis devient ensuite l’unique propriétaire près d’un an plus tard, jusqu’en 2010.

Lorsque la guitare de Jean Millaire fut installée (la première dans sa vitrine musicale), d’autres guitares, harmonicas, objets personnels, Félix et disques d’or ont commencé à arriver de toutes parts. Une association entre les artistes Québécois et le Bistro à Jojo se tissait et une collection est née, agrémentée de photos sur les murs au fil du temps. Le succès du Bistro retentissait à Montréal, la scène musicale de l’époque s’y relayant les planches. Lancements d’albums et entrevues se succèdent et des artistes mentors comme Marjo et Éric Lapointe assurent une bonne visibilité au Bistro à Jojo et le supportent avec amour. Encore aujourd’hui, Éric vient faire son tour de temps en temps, artiste surprise par excellence qui ne rate pas l’occasion de monter sur scène si l’envie lui chante! Ne manquez pas l’occasion de voir ses 2 vitrines et sa table qui lui sont consacrées, regroupant guitares, trophées, photos et autres objets personnels!

En 2009, après 13 ans de loyaux services, Francis décide de vendre le Bistro. C’est alors Danny Cyr qui prend le relais en 2010. Actuellement propriétaire, ils a su conserver tout ce qui fait le charme du Bistro à Jojo : une ambiance incroyable chaque soir, une clientèle amoureuse de la musique et une équipe qui assure votre party dans un décor musical original. Sans oublier l’éternel, unique et historique «bar à poignées», qui accompagne l’équilibre de votre danse au cas où l’alcool coulerait à flot! Ces 3 dernières années, le Bistro a connu 2 périodes de grosses rénovations, mais l’âme de l’endroit y est toujours, avec des nouvelles photos sur les tables, des nouvelles vitrines et de nouveaux objets. Fêtant ses 42 ans en 2017, le Bistro à Jojo est encore l’endroit par excellence pour vivre une soirée inoubliable en compagnie d’artistes locaux et rencontrer des mélomanes de partout dans le monde! L’ambiance est toujours à la fête, avec des spectacles musicaux 7 jours sur 7, ce qui fait du Bistro à Jojo le temple du Blues de Montréal.

Remerciements aux artistes sans qui le Bistro ne serait pas ce qu’il est: Jean Millaire, Éric Lapointe, Marjo, Gerry Boulet, Justin Boulet, Breen Leboeuf, Matt Laurent, Carl Tremblay, Jim Zeller, Bob Walsh, Bob Harrisson, Steve Hill, Jonas, Paul Deslauriers, Guy Bélanger, Joe Jammer, Michel Barrette, Linda Lemay, Daniel Boucher, Jimmy James, Colin James, Martin Deschamps, Laurence Jalbert, John McGale, Carlos Veiga, Joe et Roger Levis et tous les autres! Un gros merci tout particulier à André Ménard (Équipe Spectra) et Randy Renaud (CHOM FM). Et un énorme merci à tous ceux et celles qui ont cru au Bistro, à la clientèle continue qui fait la magie de chaque soirée et au personnel passé, présent et futur; vous faites partie de la famille!

Références
https://www.bistroajojo.com/le-bistro

Montreal Concert Poster Archive

L’histoire des salles de spectacles, bars et cabarets de Montréal à travers les images de 1890 à aujourd’hui.
Close Menu