Suite à l’incendie en 1990 du bar La Brique, la plupart des fans de heavy metal se sont alors dirigés vers le nouveau Backstreet.
BACKSTREET
BACKSTREET
BACKSTREET
BACKSTREET
BACKSTREET
1990-1999
1990-1999
1990-1999
1990-1999
1990-1999
Texte compilé par
JF Hayeur | 28 mai 2023 |
Le Backstreet (1990-1999), autrefois le bar gai le Garage et le bar Mars, était un bar spectacles situé au 382 rue Mayor, au centre-ville de Montréal. Il a ouvert ses portes en 1990 par Nick, Roman, Louis, Jerry et Maurice, des passionnés de musique Heavy Metal.

Photo tirée de la page Facebook du Backstreet
Le Backstreet fut acheté avec les décors du concept martien du bar Mars et du bar Le Garage qui occupait les lieux auparavant. Entrer au Backstreet était une expérience spéciale. On semblait pénétrer dans une autre dimension. Vous laissiez vos inhibitions à l’entrée et vous étiez libre de faire à peu près ce que vous désiriez. Le Backstreet se distinguait par ses 4 salles à vocations différentes.
James Shaffer, ingénieur de son qui a travaillé avec Metallica en 1987 pendant la tournée Monsters of Rock, se joint à l’équipe du Backstreet dès le début: “J’étais ingénieur de son et directeur de production jusqu’en 1993; je m’occupais du son et de l’éclairage, du déchargement et du chargement, je m’assurais que les groupes aient dîné et fait leur soundcheck.”
Louis Adams était en charge de la programmation du Backstreet et fait venir plusieurs groupes de hard rock et de métal. L’endroit devient rapidement une salle réputée à Montréal pour le heavy metal, en compétition amicale avec le bar La Brique qui rouvre ses portes sur la rue Ste-Catherine suite à l’incendie de la rue Drummond en avril 1990.

Slayer aftershow party, 1991
Plusieurs groupes de passage au Forum de Montréal font du Backstreet leur destination de choix après leurs spectacles. Parmi les artistes à avoir visité le Backstreet on peut nommer: Lemmy de Motorhead, Lars de Metallica, Gene Simmons de Kiss, Adrian Smith, Dave Murray et Steve Harris de Iron Maiden, les gars de Winger, Slaughter, Pantera, Anthrax, Skid Row, et même Weird Al Yankovic! Le groupe Warrant, devant leurs milliers de fans au Forum, mentionne le Backstreet comme leur « destination de choix ».

Sacrifice, Backstreet, 1992. Contribution: Laurent Ram
“C’est moi et Louis Adams qui avons amené les groupes au Backstreet, qu’ils soient en tournée ou locaux”, explique James Shaffer qui habite maintenant au Tennessee. “Mon studio, le Master Groove Studios East à Nashville, est justement en train de re-masteriser des trucs de Warrant en ce moment. On a même fait des partys de lancements d’albums d’Alice in Chains et Nirvana au Backstreet.”
Le Backstreet, avec une capacité de 870 places, présente des spectacles d’artistes rock, heavy metal et death metal: DRI, Dee Dee Ramone, Cannibal Corpse, Obituary, DOA, Ice-T, Aldo Nova, Annihilator, Ugly Kid Joe, Blind Melon, Legendary Pink Dots, I Mother Earth, The Stranglers, Vinnie Moore, Lee Aaron, Voivod, Steppenwolf, Our Lady Peace, Spice of Life, Firehouse, Polvo, Suffocation, Vader, Dismember, Nuclear Assault, LA Guns, Sacrifice, Monster Magnet, Gypsy Rose, Trixter, Superchunk, Sven Gali, Voodoo Glow Skulls, Grim Skunk, Shades of Culture, Varga et plus encore.
C’est grâce à sa fidèle clientèle que le Backstreet connait autant de succès. Semaine après semaine, elle est au rendez-vous.
Suite à une nouvelle entente entre les propriétaires, le Backstreet devient le Cathouse, de 1994 à 1996, et reçoit des artistes d’ici et d’ailleurs tels que: Killing Joke, Stabbing Westward, Gilby Clarke de Guns n Roses, Cannibal Corpse, Samuel, Six Feet Under, Suffocation, Kataklysm, Brutal Truth, Enslaved, Absu, Broken Hope, Majester, Cryptopsy, Pungent Stench, Necrotic Mutation, Malevolent Creation, Necronomicon, Quo Vadis, The Asexuals, Arcade, Samiam, Down by Law, ALL, Smitty’s, Malhavoc, et même Das Efx, Onyx et Insane Clown Posse.

Cannibal Corpse, Cathouse, 1994
En 1996, on le rebaptise à nouveau: le Backstreet Underground.

Brutal Truth, Backstreet Underground, 1997
L’année suivante, le groupe britannique hardcore porno-punk Rockbitch fait scandale dans les médias. La police mêne une forte campagne pour arrêter les spectacles de Rockbitch au Backstreet. Les membres du groupe sont autorisés à entrer au Canada mais n’ont pas de permis de travail. Rockbitch ne jouera pas au Backstreet Underground mais rencontre les journalistes qui parlent d’eux depuis une semaine.
Après avoir créé des souvenirs inoubliables pour sa clientèle pendant plus de dix ans, le Backstreet Underground ferme définitivement ses portes le 28 février 1999 avec le spectacle de Mr Hyde.