Skip to main content
Montréal Concert Poster Archive

PALADIUM

Le Palais du Commerce (1952-2001), situé au 1650 Berri, a été inauguré en 1952 comme la principale salle d'exposition de Montréal, aussi connu sous le nom du Show Mart - ou édifice Le Show Mart. L'espace d'exposition au rez-de-chaussée était continuellement réservé pour des expositions commerciales, des événements sportifs et des activités culturelles. Le troisième étage du Show Mart abritait le Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique du Québec pendant les années 60.

On a pu voir en spectacle au Show Mart l’orchestre de Duke Ellington et celui de Harry James, entre autres. Le groupe punk-rock les New York Dolls y ont joué en 1974. Le Show Mart est devenu le centre de patins à roulettes le Paladium en 1977.

Le Paladium est devenu en 1983 une scène importante pour les groupes rock. Après le succès remporté par la présentation du spectacle de Fernand Gignac et du Ballroom Orchestra, les responsables du Paladium ont jugé qu’il serait profitable de renouveler l’expérience et d’offrir plus des spectacles.

Très vaste, cette ancienne salle d’exposition pouvait accueillir plus de 3000 personnes. Des loges, une scène escamotable, des installations pour des éclairages de scène, tout avait été prévu pour que le Paladium devienne un nouveau temple du rock.

Le groupe écossais Simple Minds présente en mai 1983 le premier spectacle rock au Paladium. Pour Yves Perreault, gérant du Paladium, la nouvelle vocation de l’établissement paraît des plus prometteuses. Les producteurs Fogel-Sabourin présentent d’autres spectacles au cours des semaines suivantes. On pourra voir au Paladium: The Animals, James Brown, A Flock of Seagulls, le 1984 National Hip Hop Festival avec Uptown Express, the Dynamic Breakers et Fearless Four, Madness (annulé), Déjà Voodoo, un festival Heavy Metal avec Slayer, Exciter et Exodus, Dead Kennedys, Celtic Frost, Destruction, Voïvod, Motörhead, Public Image Limited, Yngwie Malmsteen, Détente, DBC, Razor, The Box, le festival Reggae Sunsplash, Helloween, Grim Reaper, The Gruesomes, Alpha Blondy, Kassav, Dennis Brown, Freddie McGregor, Karyn White, DJ Jazzy Jeff and the Fresh Prince, Roxanne Shanté, De La Soul, entre autres.

Après des mois de discussions et d'audiences, le site du Palais du Commerce est choisi comme site de la méga-bibliothèque de 75 millions de dollars proposée par le gouvernement du Québec.

Le Palais du Commerce est démoli en 2001 pour faire place à la construction de la Grand Bibliothèque du Québec.

Références
Source: La Presse, 11 mai 1983, Denis Lavoie et The Gazette, plusieurs articles

Toutes nos archives sont disponibles sur Google Drive

Classées par année

Close Menu