Classées par année
VIENNA GRILL
Le Vienna Grill, en opération de 1934 à 1949, était un cabaret fondé par Harry Holmok situé au 1964 rue Ste-Catherine Est à Montréal [1][2].
Harry Holmok est né en Roumanie, Transylvanie, le 25 décembre 1898. Durant la Première Guerre mondiale, il a servi avec la Garde blanche russe, les forces armées austro-hongroises et l’armée roumaine. ll a échappé à la mort à plusieurs reprises sur plusieurs fronts et peu de temps après sa décharge, il a attrapé une fièvre qui s'est presque avérée fatale [1].
En 1922, il arrive à Montréal, bûcheron de métier mais capable de parler huit langues. Il part pour la région du lac St-Jean où il reste assez longtemps pour apprendre le français et l'anglais [1].
De retour à Montréal en 1928, il obtient un contrat pour travailler sur l'édifice Mayor, au coin de la rue St-Alexandre. Inclus dans les plans était un cabaret au sous-sol connu sous le nom de Café Old Heidelberg [3]. Le Old Heidelberg deviendra mieux connu sous la première incarnation du cabaret « Chez Maurice », deux ans plus tard [4].
En 1934, Holmok fait construire son propre club au coin des rues St-Denis et De Montigny (boulevard de Maisonneuve) appelé le Vienna Grill. En 1936, il ouvre un deuxième Vienna Grill, plus grand, à l’intersection de Dorion et Sainte-Catherine. Malgré la menace de guerre et la dépression, Holmok prospère [1]. Le Vienna Grill est vendu et passe entre les mains de différents propriétaires [13][14][15].
En 1941, Harry Holmok achète un immeuble de trois étages, situé au 375 rue Ontario Ouest, qui abrite l’Auditorium Ballroom et il le rebaptise l’Auditorium Dance Palace [5]. Louis Armstrong présente ses premiers spectacles à Montréal à l’Auditorium Dance Palace en 1942 [6]. La salle est renommée le Roseland Ballroom en 1946 [7].
Entre temps, le Vienna Grill, fondé par Harry Holmok et désormais entre les mains d’un autre propriétaire, est détruit dans un incendie le 26 décembre 1948 [16].
Le 21 avril 1949, Harry Holmok transforme son Roseland Ballroom en Bellevue Casino [1].
Le Bellevue Casino est considéré, à son ouverture, comme l'une des plus importantes salles de spectacles du Canada et la plus grande de Montréal. En effet, sur l'étage principal, il pouvait accueillir plus de 700 personnes assises [1].
Répartie sur trois étages avec un bar-salon au rez-de-chaussée et un vaste cabaret à l’étage, cette boîte comptait 97 employés permanents et investissait de $8 000 à $10 000 par semaine dans ses spectacles. En moyenne, 1 400 personnes fréquentaient cette boîte les soirs de semaine et plus de 2 000 les samedis soirs [8].
Quand le rideau tombe sur le premier spectacle du Bellevue Casino, la plupart des journalistes sur place sont prêts à parier que cette nouvelle boîte tombera au cours des prochains mois. Les années ont prouvé le contraire. La personne en grande partie responsable est Madame Nathalia Kamarova, une femme simple mais très autoritaire. La programmation très élaborée du Casino Bellevue était conçue par cette dernière et son mari George Komorova qui ont tous deux antérieurement travaillé a Broadway (Cabaret Latin Quarter) et à Paris (Folies Bergères). Harry Holmok se pliait à la volonté de Madame Kamarova parce qu’il savait que sans elle le Bellevue Casino ne serait pas ce qu’il est devenu [9].
Des grandes vedettes telles que Edith Piaf, Sam Cooke, Sammy Davis Jr, The Andrews Sisters, et Liberace sont montées sur la scène du Bellevue au fil des ans.
Le renforcement de la règlementation municipale sous l'administration du maire de Montréal Jean Drapeau à partir de 1955 amène une sérieuse baisse du chiffre d'affaires du Bellevue Casino [12].
Harry Holmok décède le 2 septembre 1959 [1]. Au même moment, l'industrie des boîtes de nuit est en très mauvais état. L'alcool est servi uniquement avec les repas et cette décision frappe les propriétaires de clubs là où ça fait le plus mal, dans la caisse enregistreuse. Le Bellevue Casino a un autre problème. La ville exproprie 35 pieds sur le club pour un projet d'élargissement de rue et cela signifie la fin pour le Bellevue Casino [10].
Le dernier évènement au Bellevue Casino est une vente aux enchères le 18 septembre 1962. L'ameublement revient aux plus offrants. La démolition du bâtiment s’amorce le lendemain [11].
Ce qui rendit le Bellevue Casino célèbre était la vision de son propriétaire qui a fait de son établissement le plus important cabaret de son époque mais aussi le moins dispendieux : « Cinquante cents pour entrer, et cinquante cents pour une bière » était son slogan favori [12].
Références
[1] Obituaries Harry Holmok, The Gazette, 3 septembre 1959
[2] Now open! Vienna Grill Annex!, The Gazette, 5 janvier 1949
[3] Obituaries Harry Holmok, The Gazette, 3 septembre 1959
[4] You name ‘em, they booked ‘em, The Gazette, 3 juin 1978
[5] Wood’s orchestra at auditorium, The Montreal Star, 5 septembre 1941
[6] Armstrong here at Auditorium, The Gazette, 14 février 1942
[7] Halloween dance at Roseland, The Montreal Star, 31 octobre 1946
[8] Une histoire du jazz à Montréal, John Gilmore, 1988 p.217
[9] Le Casino a tenu le coup, L’autorité, 25 avril 1953
[10] Once upon a time we had stars over our town, The Gazette, 20 septembre 1969
[11] Bellevue’s last show - an auction, The Gazette, 19 septembre 1962
[12] Wikipedia Bellevue Casino
[13] Carpenters suit fails, The Gazette, 18 mars 1942
[14] La Gazette Officielle du Québec, 22 août 1942
[15] Club owners fined for Sunday dancing, The Montreal Star, 24 février 1949
[16] Four major fires strike city, The Gazette, 27 décembre 1948
Références compilées et mises en texte par Montreal Concert Poster Archive