Skip to main content

L’ACADÉMIE DE MUSIQUE

Par: Historyspin (BAnQ)

1875-1910

Image: Académie de Musique, Historyspin (BAnQ)

De son inauguration en 1875 jusqu’à sa vente par la famille Allan en 1894, l’Académie de musique – surnommée à l’origine la Victoria Opera House – est l’auditorium le plus prestigieux de Montréal. Et pour cause: ce théâtre est créé par un consortium ayant à sa tête Hugh Allan, nabab montréalo-écossais des transports maritimes.

L’Académie est reconnue pour sa programmation classique et accueille la moitié des opéras présentés à Montréal. Parmi les grands noms européens et américains qui s’y produisent, on compte par exemple la cantatrice Emma Albani (Marie-Louise-Emma-Cécile Lajeunesse, 1847-1930) et les acteurs-vedettes Sarah Bernhardt (Henriette-Marie-Sarah Bernardt, 1844-1923) et James O’Neill (1847-1920). Offrant quelque 2000 places, l’Academy of Music innove en proposant au public les productions théâtrales les plus actuelles. En effet, son espace scénique accommode un plus grand nombre d’acteurs et l’arrière-scène autorise davantage d’effets scéniques. Le public ne manque pas de remarquer le confort moderne rendu possible par l’électricité : les lieux sont chauffés et un immense lustre central éclaire la salle.

En 1896, plus de 20 ans après son ouverture, la salle est déclarée non sécuritaire par les autorités municipales. Ses nouveaux propriétaires y programment vaudevilles, burlesques et mélodrames alors que de nouveaux théâtres comme le Her Majesty’s prennent le relais des productions plus élégantes. L’Académie de musique sera démolie en 1910 pour permettre l’agrandissement du grand magasin Goodwin’s.

Localisation : 6, rue Victoria, du côté est, au nord de la rue Sainte-Catherine, à l’emplacement actuel du Complexe Les Ailes de la mode.

Académie de Musique, Jeanne D’Arc, V. Cassan, 1877. L’Affiche au Québec, Marc H. Choko, p.21
Texte: Historyspin (BAnQ)
Licence: Creative Commons Attribution-NonCommercial (CC-BY-NC) Aucune modification n’a été apportée au texte. Usage sans but lucratif.

Montréal Concert Poster Archive

Un survol de l’histoire des salles de spectacles de Montréal à travers les affiches d’hier à aujourd’hui.
Close Menu