Skip to main content

PURPLE HAZE

Dans les années 1990, le Purple Haze était l'une des salles de hard rock, grunge et rock alternatif les plus populaires de Montréal. Le club a été ouvert pour la première fois en 1992 par Frank William. Il était situé au 3699, boulevard Saint-Laurent, occupant deux étages. Le Purple Haze a accueilli la scène naissante du Grunge et du Rock Alternatif. Frank William a fermé la salle en mars 1996 lorsque le hard rock a commencé à décliner dans l'industrie de la musique (la musique électronique et nu-metal était à la hausse).

Le lieu est resté fermé de mars 1996 à octobre 1996. En mai 1996, un salon de trip-hop et de jazz, appelé le Velvet, a ouvert ses portes dans ce qui était autrefois le premier étage de la Purple Haze (le bâtiment avait trois étages ; les deux premiers étaient autrefois occupés par le Purple Haze), qui a ensuite pris l'adresse du 3699A, boulevard Saint-Laurent.

Mais l'étage supérieur (troisième) est resté vide pendant sept mois jusqu'à ce que le musicien Stéphane Fania (ancien propriétaire de la salle de hard rock Club Rage sur l’avenue du Parc) et son nouveau partenaire Luis DeMonte rouvrent le Purple Haze en octobre 1996. Le Purple Haze a ensuite pris à l'adresse 3699B, boulevard Saint-Laurent.

Avec Steph et Luis comme propriétaires, le lieu a continué à organiser des spectacles de groupes de rock alternatif, de hard rock et de grunge, mais a également ajouté à leur répertoire des groupes de heavy metal (puisque Steph avait déjà organisé des spectacles et avait été soundman au Backstreet et au Cathouse) et spectacles gothique et actes électroniques.

Le Purple Haze est resté ouvert jusqu'au printemps 1998, bien que le bar ait subi plusieurs week-ends fermés à cette époque en raison de conflits entre les propriétaires. En juin 1998, les propriétaires du salon Velvet ont pris l'étage supérieur et ont commencé des rénovations pour agrandir leur club sur deux étages. Lorsqu'il a finalement rouvert en juillet 1998, le Velvet a été rebaptisé Club Saphir, qui est devenu un point chaud pour les groupes gothiques et les DJ au début des années 2000. Certaines des célèbres soirées gothiques et rave organisées au Club Saphir sont nées au Purple Haze lorsque Steph et Luis en étaient les propriétaires.

Références
https://www.setlist.fm/venue/purple-haze-montreal-qc-canada-33d75885.html

Toutes nos archives sont disponibles sur Google Drive

Classées par année

Close Menu