Skip to main content

DIVAN ORANGE

2004-2019

Divan Orange, 4234 boulevard Saint-Laurent, Montréal

Le Divan Orange (2004-2018 pour spectacles et 2018-19 pour une friperie) est une coopérative de travail montréalaise qui était localisée au 4234 boulevard Saint-Laurent et dont le mandat était de faire découvrir la relève musicale, qu’elle soit québécoise, canadienne, américaine ou européenne.

Divan Orange, 4234 boulevard Saint-Laurent, Montréal
https://flic.kr/p/4bVj7N

Fondée en 2004, cette salle d’une capacité de 150 personnes présente plus de 700 spectacles par année, des premières prestations de nouveaux artistes jusqu’aux concerts de musiciens chevronnés en quête d’intimité.

Ses propriétaires définissent plus précisément sa mission en ces termes : « Un laboratoire musical dans lequel les artistes peuvent acquérir de l’expérience et de la notoriété, mais aussi un lieu destiné à apporter du sang neuf à l’industrie musicale. » Lieu de détente aux allures de certains cafés européens l’après-midi, Le Divan se remplit de musique tôt en soirée et se transforme en salle de spectacle à part entière.

Les Breastfeeders au Divan Orange, 2008

Considéré comme un incontournable par plusieurs musiciens passant par Montréal, Le Divan Orange s’est rapidement construit une solide réputation et a mérité une mention dans un article du très réputé New York Times.

YouTube: SongKick, 2012
Milo Greene au Divan Orange

Le Divan travaille avec les grands producteurs que sont Pop Montréal, Blue Skies Turn Black, Evenko, Dare to Care et Bonsound. Il est aussi associé à des festivals comme les Coups de cœur francophones, le MEG et le Suoni Per Il Popolo.

YouTube: Montreal Gazette, 2018
Divan Orange closes

Il annonce, en novembre 2017, qu’il fermera ses portes au 19 mars 2018.

Une friperie a occupé l’ancien salle de spectacle en 2018-19 avec le nom Divan Orange. L’ancien Divan Orange est maintenant occupée par L’Heureux Bouddha, un magasin des meubles.

Références
https://fr.wikipedia.org/wiki/Divan_Orange

Montreal Concert Poster Archive

L’histoire des salles de spectacles, bars et cabarets de Montréal à travers les images de 1890 à aujourd’hui.
Close Menu