ASTOR
Le restaurant Astor était situé au 688 rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal, en face du magasin Eaton, de 1924 à 1983. Il est rénové en 1959.

The Gazette, 6 février 1959
Alors que Montréal perd son statut de métropole économique à l’avantage de Toronto, à la fin des années 1950, le maire Jean Drapeau multiplie les coups d’éclat pour maintenir la popularité de la ville. L’Expo 67 est un succès, avec plus de 50 millions de billets vendus. Les commerces de la Sainte-Catherine en profitent, comme le réputé restaurant Astor.

Archives William L. Bird, Flickr: https://www.flickr.com/photos/edge_and_corner_wear/15329251963
Après le travail, les employés du Eaton’s se sentent comme à la maison lorsqu’ils entrent à l’Astor, situé en face du magasin. L’excellente sauce à spaghetti tout comme l’atmosphère chaleureuse créée par le sympathique pianiste noir y sont pour quelque chose.

The Gazette, 19 octobre 1953
Lorsqu’on lui demande l’origine du nom de son restaurant, le Grec George Gavaris aime bien raconter ses débuts à New York vers 1910. Après six semaines à se présenter à l’hôtellerie Astor sans obtenir d’emploi, il jure d’être un jour le patron d’un établissement qui portera le nom de l’illustre hôtel new-yorkais. Débarqué à Montréal, Gavaris travaille en restauration et apprend les ficelles du métier. Il ouvre son premier restaurant-bar Astor en 1924 au 688, rue Sainte-Catherine Ouest, puis quelques autres établissements suivent. Le plus remarquable est sans doute l’immense Astor sur Décarie à Cartierville, qui est doté d’un service à l’auto.

Astor boulevard Décarie. Architecture-bâtiment-construction, juillet 1948
Quant au renommé restaurant de la rue Sainte-Catherine, il demeure le joyau de la famille Gavaris jusqu’à sa fermeture définitive en 1983.