Skip to main content
search

1899

THE TELEPHONE GIRL : L’ACADÉMIE DE MUSIQUE
THE TELEPHONE GIRL : L’ACADÉMIE DE MUSIQUE

Inaugurée en 1875, l’Académie de musique, initialement appelée Victoria Opera House, fut le théâtre le plus prestigieux de Montréal jusqu’à sa vente par la famille Allan en 1894. Fondée par un consortium dirigé par Hugh Allan, elle se distingue par sa programmation classique, accueillant des artistes célèbres comme Emma Albani, Sarah Bernhardt et James O’Neill. Avec ses 2000 places, l’Académie offrait un confort moderne, notamment grâce à l’électricité, et permettait des productions théâtrales innovantes avec une grande scène et des effets scéniques. Déclarée non sécuritaire en 1896, elle cessa de présenter des productions élégantes avant d’être démolie en 1910 pour faire place au magasin Goodwin’s, sur l’emplacement actuel du Complexe Les Ailes de la mode.

 

Image: Archives de la ville de Montreal BM1-11_1op-62

OUVERTURE DE L’EL DORADO
OUVERTURE DE L’EL DORADO

Ouvert en 1899, l’Eldorado fut le premier café-concert de style parisien à Montréal, situé sur la rue Cadieux (aujourd’hui De Bullion), à l’emplacement actuel des Foufounes Électriques. Cette élégante salle de 500 places proposait des sketches comiques, des chansons et des farces, et introduisit le concept de la revue théâtrale au Québec. Malgré son succès, il fut victime de préjugés et des restrictions sur les cafés-concerts, ce qui mena à sa transformation en théâtre d’opérette en 1900. En 1901, l’établissement est vendu et devient successivement le Théâtre de l’Opéra Comique puis le Théâtre des Nouveautés, avant d’être détruit par un incendie en 1920. Le quartier où il était situé, autrefois réputé pour sa vie nocturne animée, a vu son nom modifié en 1927 pour effacer son association avec la prostitution.

 

Image: Archives de la ville de Montréal BM1-11_1op-5

 

THÉÂTRE FRANÇAIS SAISON 1898-99
THÉÂTRE FRANÇAIS SAISON 1898-99

Le Théâtre Français, inauguré en 1884, était à l’origine une patinoire avant d’être converti en théâtre, où se produisirent des artistes prestigieux comme Sarah Bernhardt. Après plusieurs rénovations et incendies, il fut transformé en cinéma en 1960, puis en salle de films pour adultes sous le nom de Cinéma Eros en 1970. Fermé en 1981, il rouvrit en 1987 sous le nom de Métropolis, devenant une discothèque et une salle de concert emblématique de Montréal. Aujourd’hui, rebaptisé MTELUS, il demeure une salle de spectacles incontournable du Quartier des spectacles.

 

Image: Archives de la ville de Montreal BM1-11_1op-49

 

AÏDA : MONUMENT-NATIONAL
AÏDA : MONUMENT-NATIONAL

Inauguré en 1893, le Monument-National est le plus ancien théâtre québécois encore en activité et un symbole majeur de la fierté francophone. Il a accueilli des figures historiques comme Henri Bourassa et Wilfrid Laurier, ainsi que des artistes de renom tels qu’Emma Albani, Edith Piaf et Charles Trenet. À la fin du XIXᵉ siècle, il devient un centre culturel et communautaire incontournable, notamment pour le théâtre yiddish et le féminisme québécois naissant. Après une période de déclin, il est restauré en 1993 sous l’impulsion de l’École nationale de théâtre du Canada. Aujourd’hui, il demeure un lieu dynamique abritant des spectacles, un studio et des ateliers de production pour la relève artistique.

 

Image: Archives de la ville de Montreal BM1-11_1op-34

THÉÂTRE DES VARIÉTÉS
THÉÂTRE DES VARIÉTÉS

En novembre 1898, Antoine Godeau et Léon Petitjean fondent le Théâtre des Variétés à Montréal, inspirés par les représentations des étudiants du Monument-National. Installé au-dessus d’un magasin au 1056, rue Sainte-Catherine, il rassemble une troupe de comédiens talentueux, dont Germaine Duvernay, J.-A. Archambault et Julien Daoust. Malgré un accueil favorable, l’établissement ferme en 1901 après seulement trois ans d’activité. Plusieurs de ses artistes poursuivent alors leur carrière au Théâtre National de Julien Daoust. (À ne pas confondre avec le Théâtre des Variétés de Gilles Latulippe)

 

Image: Archives de la ville de Montreal BM1-11_1op-45

Loading