En 1930, le compositeur russe Serge Prokofiev a entrepris une tournée au Canada, faisant escale à Montréal. À cette occasion, il a donné un récital à la salle Moyse de l’Université McGill. Ce concert a permis au public montréalais de découvrir en personne l’un des grands maîtres du XXe siècle. Sa venue a également contribué à renforcer les échanges culturels entre l’Amérique du Nord et les artistes européens de son époque.
Image: The Gazette, 15 mars 1930, division Postmedia Network Inc.
Inauguré le 28 mars 1930, le Théâtre Granada de Montréal était un cinéma situé au 4353 rue Sainte-Catherine Est. Il a été conçu par l’architecte Emmanuel Arthur Doucet et décoré par Emmanuel Briffa dans un style atmosphérique, créant une expérience immersive pour les spectateurs. Plus tard, il a été renommé Théâtre Denise-Pelletier et demeure aujourd’hui un important lieu de diffusion culturelle à Montréal.
Image: The Montreal Daily Star, 27 mars 1930
Fondé en 1930 par Phil Maurice, le cabaret Chez Maurice était un lieu incontournable de la vie nocturne montréalaise. D’abord installé rue Saint-Alexandre, il déménagea en 1932 sur la rue Sainte-Catherine Ouest, où il offrait des soirées luxueuses mêlant dîner, danse et spectacles. Il accueillit de grands artistes et orchestres de swing, comme Count Basie, Duke Ellington et Ella Fitzgerald, avant d’être rebaptisé Chez Maurice Danceland en 1943. Après sa fermeture, l’espace a été occupé par divers commerces et fait aujourd’hui partie du magasin Urban Outfitters.
Image: The Montreal Daily Star, 19 septembre 1930
Le Cabaret Frolics, ouvert en 1929 au 1417 boulevard Saint-Laurent, fut la première grande boîte de nuit du boulevard. Aménagé dans un ancien entrepôt de fourrures, il offrait un décor luxueux, une grande piste de danse et un orchestre de quinze musiciens. Grâce à la popularité de Texas Guinan et à son ambiance festive, le club attira une foule nombreuse, mais il déclina après la fin de la prohibition en 1933. Il devint alors Connie’s Inn, puis changea plusieurs fois d’identité avant de céder la place au Faisan Doré en 1947, marquant l’évolution des cabarets montréalais sous l’influence du style américain et de la mafia.
Image: The Gazette, 5 décembre 1930, division Postmedia Network Inc.
Le Théâtre Orpheum, inauguré en 1907 sous le nom de Théâtre Bennett et rebaptisé Orpheum en 1910, était un auditorium de 1 100 places situé au 525, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal. Principalement dédié au vaudeville américain dans ses premières années, il devint un lieu de récitals et de théâtre français à partir de 1920, attirant des artistes célèbres. Après avoir été géré par Consolidated Theatres et utilisé comme cinéma jusqu’en 1957, il accueillit des productions du Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que des œuvres musicales et théâtrales. Le théâtre fut démoli peu après 1965 pour faire place à un immeuble de bureaux.
Image: The Gazette, 20 décembre 1930, division Postmedia Network Inc.