Skip to main content

PALAIS D'OR

Le Palais d’Or, auparavant le Stanley Hall, était situé au 1226 rue Stanley à Montréal et a été inauguré le 3 septembre 1928 [1]. Le Palais d’Or était à l’époque la salle de bal la plus spacieuse, la plus attrayante et la plus populaire de Montréal. Le Palais d’Or était aussi une école de danse.

La musique noire avait fait son bout de chemin, au début des années 1920, dans les salles de danse de Montréal, les boîtes de nuit, les théâtres de vaudeville, et même sur les bateaux de croisière qui voguaient sur le fleuve Saint-Laurent. Les grandes salles de cinéma de Montréal ont elles aussi commencé à inviter des artistes noires de haut niveau issus du Cotton Club de Harlem, dont Fats Waller et les ensembles de jazz de Cab Calloway et de Duke Ellington. D’autres ensembles américains sont venus jouer dans les salles de danse: le 3 septembre 1934, Fletcher Henderson et son ensemble de 15 musiciens du Roseland Ballroom de New York sont venus à Montréal pour un engagement d’une semaine au Palais d’Or [2].

De rares témoignages nous indiquent que le Palais d’Or était fréquenté par des jeunes gens de quartiers situé au sud de Montréal Ouest, comme Saint-Henri et peut-être Saint-Antoine Sud.

Le Palais d’Or s’occupe des éliminatoires pour le championnat mondial de fox trot et valse, du 25 avril 1930. En 1933, le Palais d’Or reçoit ‘’The Argentinians Rhumba Band’’, et en 1939 on a la possibilité d’apprendre certaines danses latines. La Caledonian Society organise des saisons dansantes et des danses mensuelles ouvertes au public [3]. Pendant plus de trois décennies, des orchestres s’y produisent régulièrement.

Le Palais d’Or est redécoré et rebaptisé le Loreili le 10 mai 1962 [4]. Il redevient temporairement le Palais d’Or en 1975. En 1977, la salle organise des dances disco les weekends. Le Milord (ex-Esquire Show Bar) situé à l’étage inférieur utilisait la salle du Palais D’Or pour y présenter ses concerts plus populaires, deux ou trois fois par semaine.

Le Palais d’Or est finalement mis en vente le 27 octobre 1978 [5] et la ville de Montréal s’est portée acquéreur du bâtiment [6].

Références
[1] Dancing at Palais d’or Opens Labor Day, The Gazette, 1 septembre 1928
[2] Une histoire du jazz à Montréal, John Gilmore, p.64-65
[3] Archipel UQAM https://archipel.uqam.ca/5500/8/D2322-2.pdf
[4] Loreili Cafe Grand Opening May 10, The Gazette, 7 mai 1962
[5] Avis de vente d’immeubles, The Gazette, 27 octobre 1978
[6] Quand le sherif cautionne les bonnes aubaines, La Presse, 9 décembre 1980

Références compilées et mises en texte par Montreal Concert Poster Archive

Toutes nos archives sont disponibles sur Google Drive

Classées par année

Close Menu