Skip to main content
search

Meyer Billurcu

Cofondateur, avec Pearl Jacobson, de l’agence montréalaise Blue Skies Turn Black (BSTB). Acteur emblématique de la scène indépendante depuis la fin des années 1990, Billurcu a contribué à tisser un écosystème favorisant l’émergence du rock, du post-rock, du punk, du metal, de l’indie et de l’expérimental, tout en soutenant les artistes locaux et la vitalité des petites salles.

1. Présentation

Figure incontournable du milieu indépendant montréalais, Meyer Billurcu a cofondé Blue Skies Turn Black, une agence devenue synonyme de concerts intimes, mises en scène inventives, esthétiques marginales et programmation avant-gardiste. Le duo Billurcu–Jacobson a contribué à modeler l’imaginaire local au tournant du millénaire, associant Montréal à une ville-laboratoire propice aux musiques nouvelles.

2. Origines & fondation de Blue Skies Turn Black

Vers 1999–2000, Billurcu et Pearl Jacobson commencent à produire des concerts DIY à Montréal, d’abord pour des artistes indépendants en marge des circuits commerciaux. Leur volonté : créer des espaces de diffusion alternatifs, accessibles et ancrés dans la communauté.

Rapidement, la bannière Blue Skies Turn Black se structure : productions récurrentes, collaborations avec les collectifs locaux, professionnalisation des réseaux de diffusion, tout en conservant un esprit d’ouverture et de découverte.

3. Identité artistique & programmation

BSTB devient vite un pilier des scènes indie, post-rock et expérimentales. Le calendrier présente autant de noms établis que d’artistes émergents, et plusieurs groupes importants de l’indie international incluent Montréal dans leurs itinéraires grâce à l’agence.

Sans se limiter à un genre, Billurcu programme également punk, metal, folk, shoegaze, doom, noise, math-rock… faisant de Montréal une plaque tournante pour les concerts à jauge moyenne (200–1 500 personnes).

4. Lieux, partenaires & développement

Les réseaux tissés par Billurcu incluent des salles clés telles que Foufounes Électriques, Sala Rossa, Theatre Fairmount, La Tulipe, Théâtre Corona et plus encore. Cette relation avec la géographie culturelle montréalaise permet une continuité pour les artistes : du petit club vers la salle moyenne.

La marque BSTB participe aussi, selon les années, à des événements grands formats et à des co-productions locales, consolidant son rôle pivot aux côtés d’autres acteurs comme Greenland ou evenko.

5. Impact & écosystème local

L’impact de Billurcu repose sur une philosophie : montrer ce que les autres ne programment pas. En offrant des scènes à des artistes internationaux émergents (souvent avant qu’ils n’explosent), BSTB élargit la palette sonore de Montréal et contribue à attirer un public curieux, fidélisé par l’approche « club-to-theatre » progressive.

La signature BSTB est restée intimement liée au tissu local, encourageant des musiciens montréalais des scènes indie/expérimentales à développer leur carrière, circuler et se mesurer à la relève internationale.

6. Chronologie rapide

  • ≈1999–2000 — Premières productions DIY avec Pearl Jacobson.
  • 2000s — Institutionnalisation de BSTB ; multiplication des concerts indie/post-rock.
  • 2010s — Expansion vers salles plus grandes ; coproductions & collaborations multiples.
  • 2020s — BSTB demeure un pilier de l’indie montréalais.

7. Notes & sources

  1. Archives & affiches MCPA — tournées locales & internationales (BSTB).
  2. Presse locale — annonces & comptes rendus de concerts.
  3. Programmes de salles montréalaises — Foufs, Fairmount, Sala, etc.

Loading